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Grèce, mon amour !

Publication : par Héloïse Brincourt

Du lundi 13 au samedi 18 mars 2023, 48 élèves de 6ème partent en voyage scolaire en Grèce, encadrés par Mme Deher, professeure de français, Mme Guélou, professeure de mathématiques, M. Rivier, professeur d’histoire-géographie et M. Aguillon, professeur d’EPS, autour d’un projet pédagogique ambitieux.

En EPS :
Travail autour de la symbolique des Jeux Olympiques, des différents rituels et de nombreux thèmes autour des différentes pratiques sportives des Grecs. Exposés sur les différentes villes Olympiques. Elargissement de la culture sportive et lien avec les jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris. Travail en cycle demi-fond, Préparation (échauffement, projet de course, performance optimale, ...) à une épreuve Olympique : réaliser une course Olympique en ayant l’honneur de courir un 400m sur le stade olympique d’Olympie.
Etude des performances réalisées en mathématiques (moyenne, vitesse de course, etc...)

En Français :
 « C’est le voyage qui vous fait ou vous défait » Nicolas Bouvier dans L’Usage du monde.
Ce voyage s’inscrit dans le programme de 6e en français notamment dans le chapitre « Récits d’aventure ». En amont du voyage, les élèves travailleront sur les épopées d’Ulysse et Enée, lesquels s’affrontèrent lors de la guerre de Troie et quittèrent cette ville grecque. A travers ces personnages, nous aborderons avec les élèves les questions de voyage initiatique, d’altérité – Ulysse et Enée rencontrant plusieurs personnages qui les questionnent sur le bien-fondé de leur mission avant leur retour à Ithaque pour l’un, et la fondation de la nouvelle Ilion pour Enée. Tous deux font l’expérience de la catabase/de la révélation ce qui nous permettra de réfléchir aux questions de « choix » de « quête du bonheur ». En parallèle de ces questionnements philosophiques à travers la grande problématique de Séquence « User le monde », nous travaillerons sur la composition des mots, notamment en abordant l’héritage grec de certaines occurrences : préfixe/suffixe/synonymes/antonymes etc. Il s’agira « d’user le langage », de le pratiquer, de l’utiliser comme on « use le monde ».

- D’une métamorphose l’autre.
Comprendre que le voyage métamorphose, change celui qui le vit nous permettra de plonger dans l’étude des Métamorphoses d’Ovide : découverte et approfondissement des mythes notamment celui d’Apollon, de la Pythie. En effet, au cours du voyage les élèves pourront découvrir les ruines du temple d’Apollon à Delphes. Quels sont les enseignements que les élèves peuvent extraire des mythes ? Nous ferons donc une étude sur la mythologie en nous questionnant sur le mot « métamorphose ». Par ailleurs, les élèves pourront faire le lien entre le latin et le grec car un même dieu grec peut avoir un autre nom en latin, d’autant que notre premier travail sur la mythologie s’appuiera sur Enée et Ulysse. Les métamorphoses d’Ovide seront donc en continuité.

- De la métamorphose au déguisement : la question théâtrale.
Notre étude des dieux grecs et latins et des mythes nous permettra de travailler sur le théâtre antique car dans l’Antiquité le théâtre émanait des cérémonies païennes. Tout un vocabulaire dramatique sera expliqué avec les élèves : le choeur, le coryphée, etc. Ils réfléchiront également sur les mises en scène dans un théâtre qui n’a à priori pas de coulisse et qui se joue en extérieur. Les élèves pourront voir, lors du voyage, l’amphithéâtre d’Epidaure.

En Géographie :
Ce voyage s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme de Géographie de 6ème, notamment au sein du premier thème portant sur l’Habiter. Durant l’année, nous pourrons ainsi travailler sur les différentes façons d’habiter le monde, et particulièrement dans les métropoles : Athènes constitue alors un exemple pertinent. Le quartier très dynamique et touristique de Monastiraki sera particulièrement abordé, afin d’étudier le fonctionnement d’un quartier commerçant mélangeant modernité et sites antiques.
De plus, nous travaillerons également sur le canal de Corinthe afin de mettre en évidence l’intérêt stratégique et commercial des canaux et des détroits.

En Histoire :
Ce voyage s’inscrit également parfaitement dans le cadre du programme d’Histoire de 6ème, notamment au sein du Chapitre 2 du Thème 2 intitulé : « Le monde des Cités grecques ». Avant le voyage, nous pourrons ainsi préparer les élèves à la diversité que constituait alors le monde grec pendant l’antiquité, et comment fonctionnait et était organisée une cité grecque. Nous prendrons d’ailleurs pour exemples les Cités de Delphes et Athènes, que nous pourrons alors visiter par la suite pour une application concrète. Enfin, c’est également l’occasion de travailler sur les mythes grecs, notamment celui de la Pythie de Delphes où nous pourrions par la suite approfondir ces travaux en visitant le temple, encore si bien conservé dans la cité antique.

En Mathématiques :
Durant l’année, plusieurs points centraux du voyage seront abordés en classe, dans le cadre du programme de Mathématiques :
Se repérer et se déplacer sur un plan de la Grèce actuelle et antique.
Découvrir les mathématiciens de la Grèce antique.
Découvrir le nombre pi et la circonférence du cercle.
Identifier les types de solides constituant les monuments de la Grèce antique.
Effectuer des constructions géométriques en lien avec la Grèce antique (mythologie, astronomie, architecture…).
Résoudre des problèmes mathématiques et réaliser des activités mathématiques en lien avec le projet.

Apports Numériques  :
Les élèves utilisent internet mais trop peu à des fins culturelles. Les élèves seront invités à faire des recherches internet pour préparer leurs différents exposés.
Apprendre à faire des recherches : mots clefs de recherche / sélectionner des informations et les reformuler.
Ils seront formés à utiliser les sites « Canva » et « Calaméo » pour proposer des exposés sous format numériques.
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